Catégories

Le site du journal Le Progrès

Nous joindre

Imprimerie du Progrès

Boulevard de la Résistance

12400 Saint-Affrique

 

Tél. 05 81 38 00 00

 

accueil@imprimerieprogres.com

Newsletter

Si loin au coeur du monde déchaîné

Auteur : Charles SENEGAS

Roman historique

Livraison offerte

Plus de détails


24,50 € TTC

Lib-slacdmd

Camarais, un village français, dominé par la catholicité, comme tant d'autres au début du xxe siècle, est partagé par la politique et la religion. En son coeur, se trouve la place principale avec ses commerces protestants, l'Arbre de la Liberté et le Café de la Paix. Celui-ci est tenu par un couple de catholiques libéral qui stigmatise la haine de la droite cléricale, parce qu'il reçoit des journaux radicaux, tels Le Progrès et La Dépêche.

Mais rien n'est simple dans une société endogamique*, dont le village est la scène du monde, où se mêlent l'amour, la haine, la cupidité, l'entraide et la jalousie.

Le 2 août 1914, alors que les tensions nées de la Séparation des Eglises et de l'Etat et de la laïcité sont apaisées, le tocsin pleure le départ des hommes.
Comment ces familles traverseront-elles les quatre années de guerre avec l'arrivée toujours plus nombreuse des morts, l'Union sacrée des hommes au front, l'entraide des femmes dans la misère, à l'arrière, et le sentiment de culpabilité qui pèse sur les vivants ?
Enfin, la paix revenue, les élections municipales et l'érection d'un Monument aux morts briseront-elles cette Union sacrée, si chèrement consentie dans les tranchées ?
Comment une société a-t-elle surmonté un tel traumatisme ? Une période qualifiée de Belle époque! Pour qui ?
Plus qu'un roman, c'est un hymne aux femmes qui ont remplacé les hommes dans leur travail, entretenu la cellule familiale et maintenu l'entité sociale au village, si loin du front et pourtant au coeur du monde déchaîné. Plus qu'un roman, c'est une oeuvre d'historien qui parle au coeur, tant les événements relatés sont d'une cruelle réalité.
Avec ce livre, le passé vous interpellera et vous poserez un regard nouveau sur les Monuments aux morts, qu'ils soient placés devant la mairie, l'église, dans le cimetière, le temple et, aussi et encore, dans l'église... Quand l'Histoire explique le présent.

  • Auteur : Charles Sénégas
  • Dépôt légal : Achevé d’imprimer sur les presses de l’Imprimerie du Progrès Bd de la Résistance 12400 SAINT-AFFRIQUE en octobre 2015
  • Intérieur : NB
  • ISBN : 978-2-9554312-0-7
  • Nb de pages : 342
  • Reproduction : Toute reproduction sur supports présents et à venir réservés.