Voici le premier livre, surprenant, sur la ville de Saint-Affrique. L’histoire globale de cette commune étant immense, l’auteur a choisi de présenter, dans cet ouvrage, des lieux et des hommes qui ont animé son économie au fil de l’eau et du temps. En effet, moulins, filatures et autres usines, ancrés sur les berges de six rivières et ruisseaux, ont apporté richesse et prospérité à toute une communauté humaine et à tout un territoire durant près de 12 siècles.
Fait exceptionnel, la ville a assis son développement industriel sur l’exploitation de la seule énergie hydraulique. AuXVIIIe, XIXe, et XXe siècles des hommes et des femmes de talent, ont accompagné, avec ardeur, la modernité de la commune. Saint-Affrique est la seule ville du dépar tement encore marquée physiquement par cette histoire, et par de nombreux témoignages architecturaux, bien con servés, encore en place.
Fruit d’un travail de près de deux ans, ce livre est un bilan, positif et prospectif, sur le parcours accompli par l’économie Saint-Affricaine durant cette longue période. Il comprend deux par ties : la première est une présentation de l’histoire économique de Saint-Affrique depuis 1.200 ans. La deuxième présente les 59 moulins et usines recensés à ce jour.
L’ensemble est richement illustré par 351 documents exclusifs, photos actuelles, documents anciens et cartes et croquis de l’auteur.