Catégories

Le facebook de l'imprimerie

Nous joindre

Imprimerie du Progrès

Boulevard de la Résistance

12400 Saint-Affrique

 

Tél. 05 81 38 00 00

 

accueil@imprimerieprogres.com

Newsletter

Les barrages de Lévézou et des Raspes du Tarn

Les barrages de Lévézou et des Raspes du Tarn

Le Lévézou est un château d'eau naturel. Au carrefour des courants océaniques et méditerranéens, regorgeant de tourbières, de sources et de ruisseaux, il est devenu au XXe siècle une pièce maîtresse dans le dispositif hydroélectrique d'EDF. Sur cette terre fertile, l'édification d'importants barrages a suscité l'apparition de grands lacs artificiels. 

Frais de port inclus

Plus de détails


43,00 € TTC

Le Lévézou, terre agricole, s'est trouvé une nouvelle vocation touristique mais s'est aussi ouvert par force sur un monde qu'il ne connaissait pas : celui des ouvriers, des techniciens, des entrepreneurs qui ont engagé sur son sol le chantier colossal de la mutation énergétique de l'après-guerre. En restituant cette histoire, entre jacquerie paysanne et enjeux industriels, Daniel Crozes nous fait revivre les débats qui ont agité la société française au cours des Trente-Glorieuses, lorsque l'Etat a mis en oeuvre l'indépendance énergétique de la France.

À l'inverse des détroits sauvages des Raspes du Tarn où on a construit plusieurs retenues à partir de 1910, l'ennoiement des prairies d'herbage de fond de vallée a suscité une véritable rébellion dans les années 1950, réanimée à chaque projet d'envergure. C'est que dans cette région enclavée, au climat montagnard, les installations hydroélectriques ont bousculé profondément les mentalités, en même temps qu'elles ont métamorphosé le paysage. 

  • Auteur : Daniel Crozes
  • Dépôt légal : 2014
  • Format : 30,5 cm × 24,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN : 978-2-8126-0692-2
  • Nb de pages : 208
  • Poids : 1.49 Kg